l'utilisation d'internet en constante augmentation

L’utilisation d’internet en chiffres

L’utilisation d’internet fait désormais partie intégrante de notre quotidien. C’est ce que tendent à démontrer les différentes études publiées depuis 2013.

L’utilisation d’internet est toujours plus fréquente … Pour un entrepreneur, en ignorer l’impact revient à se couper d’une partie non négligeable de clients potentiels. En effet, en moins d’une dizaine d’années, La Toile s’est insérée dans tous les aspects de notre quotidien. C’est ce que montrent plusieurs études réalisées depuis quelques années.
Aujourd’hui, plus de 85% des Français ont accès à internet. « Et c’est sans compter les spots Wi-Fi qui permettent des connexions d’à peu près n’importe où. »
C’est ce que rapporte Romain Chiaramonte, dans un article, paru sur Forbes.fr (1), et qui examine les conséquences de cette débauche de communication sur le couple. Au delà de la thématique principale de cet article, il n’en reste pas moins que les chiffres font réfléchir.

 

Internet toujours plus accessible et accédé

Ainsi, 74% des français accèdent à internet tous les jours. Mais pour les 18-24 ans le pourcentage est encore plus élevé avec 95% ! Comme on le constate, l’utilisation d’Internet est de plus en plus constante.
Nous passons en moyenne plus de 18 heures par semaine sur internet, soit plus de 72 heures par mois. Si on s’y arrête un peu, on s’aperçoit que cela représente 3 jours complets !
Toujours en moyenne, chacun d’entre nous passe 58 minutes par jour sur l’internet mobile via smartphone ou tablette. De la même manière, nous passerions 76 minutes par jour sur un ou plusieurs réseaux sociaux. 20 minutes quotidiennes sont consacrées à regarder des vidéos sur internet, tandis qu’un personne sur deux passe plus de 70 minutes sur internet avant de dormir.

La France compte plus de 55 millions d’internautes pour une population de 64 millions d’habitants !

Comme le fait remarquer l’auteur : « Autrement dit, chiffres à l’appui, internet est accessible en permanence depuis un ordinateur ou dans le creux de sa main. Cela implique des connexions lorsque nous sommes dans les transports en commun, dans la queue du supermarché, aux toilettes ou encore… au lit! En somme, nous sommes connectés en permanence… »

 

L’utilisation d’internet : impossible de l’ignorer

Par ailleurs, une étude, datée de janvier 2017 (2) et signée par l’agence marketing internationale We are social, révèle que la France compte plus de 55 millions d’internautes pour une population de 64 millions d’habitants !

65% des Français de 12 ans possèdent un smartphone.

A ce stade, on se demande qui fait l’impasse sur l’utilisation d’Internet ? Mis à part les enfants en bas âge et quelques réfractaires, sinon je ne vois pas…
Plus dingue encore : notre pays disposerait de plus 64 millions de terminaux mobiles activés ! Par terminaux mobiles entendez essentiellement des smartphones et des tablettes. Selon les statistiques, cela représente 1 mobile ou 1 tablette par habitant de ce pays !

 

Pack De Luxe : 489€
Très complet avec ses 8 pages, ce site accompagnera un professionnel qui souhaite être visible sur Internet pour valoriser l’image de son entreprise, faire connaître son activité, son équipe, ses services, ses savoir-faire et ses réalisations en détails.

– Coordonnées de l’entreprise directement accessibles depuis un menu déroulant dédié.

– 1 carousel (diaporama) de 4 images en intro du site.
– Un album de 12 images (ou plus) avec un tri par catégorie d’images.
– 1 carousel 2 diapos (ou plus) pour les renseignements utiles.

– Une partie tarification.
– Une carte de localisation,
– Un formulaire de contact.
Et bien d’autres choses encore…

Un site web pour afficher votre entreprise !

 

Recherche commerces locaux

Et une autre étude de 2016, du CREDOC (3) , concernant l’usage du numérique en France (4), renchérit en expliquant que le téléphone fixe se fait désormais distancer de 5 points par la téléphonie mobile et que 65% des Français de 12 ans possèdent un smartphone.
A propos des usages des téléphones mobiles, le CREDOC note que 55% des Français naviguent sur Internet avec leur appareil et que 42% l’utilise pour rechercher des commerces locaux.

En 2013, 77% des familles étaient équipées d’un ordinateur. 75% avaient déjà accès à Internet.

Ces chiffres tendraient à corroborer ceux du CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Seine et Marne qui annonce que plus de la moitié des recherches d’informations sur les commerçants locaux se feraient depuis un téléphone mobile. (Voir : un site web pourquoi faire ?)

 

Flash Back sur l’utilisation d’internet

un bref retour en arrière sur l’utilisation d’internet, avec l’INSEE cette fois, nous rappelle qu’en 2013, 77% des familles étaient équipées d’un ordinateur. 75% avaient déjà accès à Internet, tandis que 89% possédaient un téléphone portable.

Que de chemin parcouru en si peu de temps ! Qui après ça pourra encore soutenir qu’un site web, un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux n’ont aucun intérêt dans un plan de communication ?

 

Sources :
(1) https://www.forbes.fr/technologie/quel-est-limpact-des-nouvelles-technologies-sur-le-couple/#
(2) https://wearesocial.com/fr/blog/2017/01/digital-social-mobile-les-chiffres-2017
(3) Centre de Recherche pour l’Étude et l’observation des Conditions de vie. www.credoc.fr
(4) http://www.blogdumoderateur.com/barometre-numerique-france-2016-credoc/
(5) Institut national de la statistique et des études économiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *