Temps de chargement trop long, client perdu. Une

Temps de chargement trop long : client perdu

Le temps de chargement d’un site est primordial pour un client potentiel. Trop long et vous l’avez perdu… peut-être définitivement.

À propos du temps de chargement d’un site, une étude de 2010, réalisée par PhoCusWrith faisait état de résultats concernant un site de voyages servant de test. Selon les résultats recueillis, 16% des utilisateurs abandonnaient la consultation du site quand la page mettait plus de 2 secondes à s’afficher. 3 secondes et c’était 31% qui renonçaient. Au-delà de 4 secondes 43% tournaient talons.

Début mars 2017, Arobasenet.com livrait les conclusions de Google à propos de l’impact du temps de chargement des pages sur la patience des internautes qui consultent un site depuis leur mobile.

  • Pour un temps moyen de chargement compris entre 1 et 3 secondes, le taux d’abandon serait déjà de 32%.
  • De 1 à 5 secondes, et la probabilité d’abandon augmenterait de 90% !
  • Pour un chargement de 1 à 6 secondes l’abandon grimpe à 106% !
  • Enfin, de 1 à 10 secondes, la probabilité d’abandon augmente de 123% !

Des textes qui n’en finissent pas, des images trop lourdes et des vidéos trop longues et vous avez le cocktail idéal pour un site qui sera peu consulté.

Mais ce n’est pas tout. Le temps de chargement des pages, quelque soit le terminal (Ordinateur, Tablette ou Mobile), est également un critère pris en compte pour le référencement d’un site.

De l’intérêt d’alléger son site au maximum… tout en faisant en sorte de lui conserver un design agréable et professionnel qui donne envie de s’y attarder. C’est là que le conseil d’un professionnel intervient.

 

PUBLICITE

Pack Starter : 229€
Une site One Page, parfait pour un professionnel qui souhaite faire connaître l’essentiel de son activité et être visible sur Internet pour un budget raisonnable.

– Coordonnées de l’entreprise directement accessibles depuis un menu déroulant dédié.

– Description de l’activité professionnelle et des services ou produits.

– Un album de 3 images et un carousel (diaporama) de 6 images.

– Une carte de localisation,
– un formulaire de contact.
Et bien d’autres choses encore…

Un site web pour afficher votre entreprise !

 

Quelles répercussions pour mon site ?

Quand on crée son site tout seul, par exemple via un système gratuit, il y a de fortes chances qu’on enchaîne les erreurs qui l’alourdissent et augmentent singulièrement son temps de chargement sur le terminal (ordinateur, tablette ou mobile) de l’utilisateur.

Une des erreurs les plus courantes est l’usage d’images trop « lourdes ».  On reconnaît ce problème quand une image se charge doucement en partant du haut vers le bas.

Il faut comprendre que l’internaute veut l’information le plus vite possible.

Une autre erreur consiste à adjoindre des vidéos trop longues. Certes, en réalité la vidéo est hébergée sur Youtube ou sur un serveur équivalent (Vimeo, Dailly Motion…) et n’est donc pas directement dans votre site qui se contente de faire un lien vers le film en question. Reste qu’au moment de la lecture, il faudra bien le chargé. Et plus c’est long, plus c’est lourd…

Moins grave, mais pas moins important : la longueur des textes. C’est un moindre mal si on considère que le texte est ce qui met le moins de temps à se charger. Toutefois, des textes qui n’en finissent pas, des images trop lourdes et des vidéos trop longues et vous avez le cocktail idéal pour un site qui sera peu consulté, parce que difficilement consultable.

 

Pourquoi ces erreurs ?

En général on veut trop bien faire. On se dit qu’une image plus grande est plus précise, qu’une vidéo plus longue donne de meilleures explications et qu’un texte détaillé apportera  d’avantage d’informations au client.

Faux. Au-delà des conséquences sur le chargement, il faut comprendre que l’internaute veut l’information le plus vite possible.

Civilisation du zapping oblige, l’image doit être informative et s’afficher en une seule fois, vite ! La vidéo doit être concise et efficace. D’où l’intérêt du montage. Quand au texte il doit aller à l‘essentiel, sachant qu’on lit de moins en moins…

 

Sources :
www.arobasenet.com

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *