responsive web design sarting-net.com

Responsive web design ou rien !

Responsive web design, pour un site internet, cela signifie qu’il s’adapte à tous les écrans, ceux des téléphones mobiles, des tablettes ou des ordinateurs. On parle aussi de sites adaptatifs ou multi-écrans. Un impératif  à l’heure de la mobilité.

Responsive web design : il y a les sites qui le sont et les autres… Je ne sais pas vous, mais moi, il m’arrive de chercher des informations sur Internet via mon téléphone mobile. Et rien n’est plus agaçant que de trouver LE site qui va bien,  mais qui ne s’affiche pas sur mon écran.

Là deux possibilités : les infos que j’ai trouvées sont vraiment intéressantes et me voilà à zoomer et à scroller (faire défiler la page, pour les puristes de notre belle langue) comme un fou. Mais, généralement, l’exaspération aidant, ça ne dure jamais longtemps… Autre option, je quitte immédiatement pour aller voir si je peux trouver quelque chose d’équivalent sur une autre page qui, elle, s’affiche dans de bonnes conditions sur l’écran de mon smartphone.

 

PUBLICITE

Pack Vitrine : 299€
Un site de 4 pages, idéal pour un professionnel qui souhaite faire connaître son activité, ses savoir-faire, ses services en détails.

– Coordonnées de l’entreprise directement accessibles depuis un menu déroulant dédié.

– Description de l’activité professionnelle, des services et, éventuellement, une présentation de l’équipe.

– Deux albums. le premier contient 3 images tandis que le second en comprend 8 et assure également un tri par catégorie d’images.

– Une carte de localisation,
– Un formulaire de contact.
Et bien d’autres choses encore…

Un site web pour afficher votre entreprise !

 

Un site web doit s’afficher sur touts les écrans

Disons-le franchement, c’est bien d’avoir un site, mais s’il n’est pas visible par plus de 50% des internautes, il ne sert pas à grand-chose. En effet, les dernières statistiques sur le sujet révèlent que plus de la moitié des recherches sur Internet sont effectuées depuis un téléphone mobile. Et cela n’étonnera personne compte tenu de la diffusion des smartphones.

Aujourd’hui, multiplication des écrans oblige, il faut donc que votre site s’adapte à l’affichage sur un ordinateur, de bureau ou portable, une tablette et un téléphone mobile.

A mes heures de loisirs, je m’occupe d’un blog. Et nos résultats sont formels : 60% de notre trafic vient des mobiles !

Mais on peut également parler des tablettes, dont l’écran est certes plus grand, mais ne dispose pas encore de la même capacité d’affichage que celui d’un ordinateur.

Aujourd’hui, multiplication des écrans oblige, il faut donc que votre site s’adapte à l’affichage sur un ordinateur, de bureau ou portable, une tablette et un téléphone mobile.

 

Site reponsive ou site adaptatif : du pareil au même

Les professionnels du développement et ceux qui veulent paraître branchés parlent de site « responsive », tout court. En français, on parle de site web adaptatif ou adaptatif multi-écrans.

Il faut dire qu’avant les choses étaient encore plus complexes. On développait un site deux fois. Une fois pour les ordinateurs et une autre pour les téléphones mobiles. Forcément c’était plus cher. Et à l’époque, il n’y avait pas encore de tablettes…

Aujourd’hui, ce n’est heureusement plus le cas. A de rares exceptions, on développe les sites afin qu’ils s’adaptent à tous les types d’écrans. Cela devrait même être un des critères de choix primordial.

Il y a quelque temps, il m’est arrivé de trouver des sites gratuits qui proposaient le responsive en option ! La gratuité a toujours un prix…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *