Créer un site internet pourquoi, comment ?

Créer un site internet : 5 questions essentielles

Créer un site internet, en dehors du commerce ou des services en ligne, c’est avant tout fournir des informations à son visiteur. Ce dernier deviendra un client s’il trouve ce qu’il cherche.

Créer un site internet demande un investissement en temps et en argent, même s’il existe des sites pas chers. C’est pourquoi, au moment de la conception, il faudra répondre à tout ou partie des questions suivantes : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

 

Créer un site internet. Première question : Quoi ?

C’est votre activité. Vous êtes artisan, commerçant, prestataire de services ? C’est là qu’il faut parler de vos savoir-faire. Il est également possible de montrer quelques réalisations significatives de votre pratique. A utiliser, toutefois, avec modération.

En effet, si ne rien mettre serait dommage quand un de vos projets terminé peut affirmer vos compétences, en revanche, les étaler en multipliant les réalisations risque de s’avérer contre-productif, notamment en diluant l’attention de votre visiteur.

Inutile de parler de votre goût immodéré pour les lasagnes ou le vélo. Ça n’intéresse personne…

Pour résumer, disons que le maître-mot est : discernement. Là encore des questions simples peuvent vous aider. Quel est le projet fini qui vous distingue de la concurrence  et pourquoi ?

 

Créer un site internet. Deuxième question : Qui ?

C’est vous ou plus exactement vos compétences professionnelles, vos spécificités dans votre branche, votre parcours, vos études et, éventuellement, d’autres réalisations (mais pas trop et sans forcément les développer et les présenter dans le détails comme à la question précédente).

Inutile de parler de votre goût immodéré pour les lasagnes ou le vélo. Ça n’intéresse personne… Sauf si vous êtes restaurateur ou vendeur de cycles, bien sûr…

Bien baliser votre temps de disponibilité téléphonique vous évitera le coup de fil inopportun et tardif.

Créer un site internet. Troisième question : Où ?

C’est l’emplacement de votre magasin, l’adresse de votre atelier ou de votre cabinet (si vous y recevez des clients). Localiser son lieu de vente ou de travail à l’aide d’une carte en ligne est un plus non négligeable ; tout comme la possibilité pour le client de calculer un itinéraire pour venir jusqu’à vous.

On ne s’adresse pas à des particuliers comme à des professionnelles.

Créer un site internet. Quatrième question : Quand ?

Il s’agit de vos horaires d’ouverture ou de disponibilités téléphoniques, si votre activité n’implique pas de recevoir de la clientèle. Dans ce second cas, bien baliser votre temps de disponibilité téléphonique vous évitera le coup de fil inopportun et tardif. N’oubliez pas de rappeler vos horaires sur le message de réception de votre répondeur.

 

PUBLICITE

Pack Basic 169€
Une site One Page, extra pour un professionnel qui souhaite être visible sur Internet pour un [tout] petit budget..

– Coordonnées de l’entreprise directement accessibles depuis un menu déroulant dédié.

– Description de l’activité professionnelle, des services ou produits et de l’équipe.

– Un album de 3 images (ou plus).

– Une carte de localisation,
– un formulaire de contact.
Et bien d’autres choses encore…

Un site web pour afficher votre entreprise !

 

Créer un site internet. Cinquième question : Pour qui ?

Nous parlons ici de votre clientèle. Il est vraisemblable que vous la connaissiez déjà. Toutefois, considérons qu’on ne s’adresse pas à des particuliers comme à des professionnelles et qu’une multitude de nuances existent en fonction des produits et/ou services que vous proposez. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, il est bon de rappeler qu’un plombier n’aura pas la même approche qu’un psychologue.

Expliquer qu’un gâteau d’anniversaire personnalisé se commande quelques jours à l’avance.

Créer un site internet. Sixième question : Pourquoi ?

Nous évoquons ici le problème ou le désir de votre visiteur ; lequel cherche la résolution grâce à vous. Si pour un garagiste c’est une évidence. Pour un psychologue, si rien n’est précisé, un flou subsiste. Psychothérapie, certes… Mais en individuel uniquement ? En couple ? Pour les enfants ? A partir de quel âge ?

 

Créer un site internet. Septième question : Comment ?

C’est la manière dont vous allez procéder pour régler le problème ou accéder au désir de votre client. Par exemple, c’est expliquer qu’un gâteau d’anniversaire personnalisé se commande quelques jours à l’avance ou que le creusement de la piscine implique une pelleteuse qui fera un peu de désordre dans le jardin…

Passer par les services d’un professionnel qui pourra vous donner des piste.

Créer un site internet. Pour finir.

Là-dessus, vous devrez envisager un nom de domaine le plus parlant possible, la rédaction des mentions légales obligatoires et un mail pour le contact, via un formulaire présent dans votre site.

Autant de raisons pour passer par les services d’un professionnel qui pourra vous donner des pistes pour rédiger vos textes ou, mieux, les rédiger à votre place avant de réaliser votre site au meilleur prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *